Delphine Vomscheid (Université Paris Cité, CRCAO – Équipe Japon)

“Représentations de l’espace urbain dans le Japon d’Edo (XVIIe – XIXe siècles)”

Mercredi 4 JANVIER 2023, à partir de 14:30

Au Japon, l’époque d’Edo (1603-1867) est celle d’un important développement urbain. Les villes, en particulier celles qui s’étendent au pied des châteaux seigneuriaux, deviennent des centres économiques, culturels et politiques d’un dynamisme jamais atteint. Dans ce contexte, la représentation de l’espace urbain porte différents enjeux et prend plusieurs formes. Nous verrons dans cette intervention le rôle de ces images, dans un contexte de maîtrise du territoire et de défense militaire, ainsi que leurs différents supports (cartes, peintures, paravents, etc.), motifs (scènes de vie quotidienne, activités économiques, etc.) et modes de représentation (plan, axonométrie, etc.).



Citer ce billet
Michela Bussotti (2022, 12 décembre). Delphine Vomscheid (Université Paris Cité, CRCAO – Équipe Japon). Histoire de la culture visuelle en Asie orientale. Consulté le 29 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v8m6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search